Vous êtes ici
Carte, géographie et population
Durham-Sud
- Désignation : Municipalité
- Gentilé : Durhamien, ienne*
- Région administrative : Centre-du-Québec (17)
- MRC (Municipalité Régionale de Comté) : Drummond (490)
- Division de recensement-Canada : Drummond (49)
- Circonscription électorale-Québec : Johnson (126)
- Superficie totale : 92,55 km2
- Population : 1 082
- Date de fondation de la municipalité : 1er janvier 1865
- Prochaines élections à la mairie : 2021-11-07
- Mode d'élection : bloc
- Division territoriale : Sans division
* Les gentilés suivis d'un astérisque constituent des formes officielles, c'est-à-dire que ces gentilés ont fait l'objet d'une résolution du conseil municipal.
Population
Durham-Sud est une localité constituée d'environ 1 000 personnes. Depuis sa fondation, une population francophone et une population anglophone se côtoient dans le respect et l’harmonie. Bien que cette dernière ait été majoritaire au début du XXe siècle, elle représente aujourd’hui qu’environ 10 % de la communauté.
Situation Géographique
Un coin de pays au cachet particulier!
Durham-Sud possède une localisation avantageuse puisqu’elle est située à peu près à égale distance de Drummondville, Sherbrooke et Granby (30 à 45 minutes), de Richmond, Acton Vale et Valcourt (15 à 20 minutes). Cette proximité permet à la population d’être près de services importants tout en profitant des bienfaits reliés à la campagne : grands espaces verts permettant de voir de splendides levers et couchers de soleil, air pur sans usines polluantes, eau de source naturelle, ciel étoilé sans pollution lumineuse, etc. créant un milieu paisible, sain et sécurisant.
Lorsqu’on sillonne la plupart de nos rangs de campagne, un magnifique paysage de forêt, de « Prés et vallons » s’offre à notre vue. D’ailleurs, sur le chemin Mooney, un gîte touristique porte ce nom. Sur certains rangs, la silhouette des grosses montagnes appalachiennes se dessine au loin.
Au détour d’un rang, on peut apercevoir dans les champs, tantôt des animaux de boucherie, des vaches laitières, des moutons, des chevaux et peut-être même, des cerfs de Virginie et des dindes sauvages. Selon des statistiques de la MRC de Drummond, 38 % de notre territoire est cultivé et 41 % possède un couvert forestier.
Durham-Sud est la municipalité la plus haute en altitude de la MRC de Drummond. Elle s’élève à 190 m (623 pi) au-dessus du niveau de la mer.