Vous êtes ici
Église catholique
Fondation de la paroisse Saint-Fulgence de Durham : 1863
Célébration de la Parole (Adace) les 2e et 4e dimanches du mois
Heures de bureau : lundi 9 h 30 à 11 h ou sur appel
Curé de la paroisse
Jean-Claude Poitras – 819 398-6319
j-c.poitras@outlook.com
Agent de pastorale
Josée Sarasin – 819 398-6319
j.sarasin@cgocable.ca
Initiation sacramentelle : 819-858-2931
Dans les années 1970, la baisse de la relève sacerdotale et de la pratique religieuse se fait ressentir. Pour pallier à cette problématique, on commença à réunir des paroisses. Depuis 1980, quatre communautés se sont ajoutées à la nôtre pour former « La paroisse Sacré-Cœur de Jésus ».
Notre curé Jean-Claude Poitras doit se déplacer entre les paroisses de Durham-Sud, L’Avenir, Lefebvre, Ste-Christine et Wickham. Depuis août 2019, il est aussi curé de la paroisse de St-Nicéphore.
Deux agentes de pastorale et des comités dans chacune des communautés viennent le soutenir dans son travail sacerdotal.
Un rêve devenu réalité
Un rêve devenu réalité
Des paroissiens ont rêvé un jour d’un orgue digne de notre église patrimoniale. L’orgue précédent de 3 jeux était trop petit pour accompagner des chœurs et limité pour le grand répertoire d’orgue.
Après de nombreuses démarches, c’est à St-Germain de Kamouraska que le comité tomba sous le charme d’un orgue Casavant de 13 jeux construit en1909 et restauré en 1982.
Une campagne de financement de plusieurs mois permit de faire l’achat de l’orgue convoité. Après une restauration complète, l’orgue a pris sa place d’honneur dans le jubé de l’église St-Fulgence de Durham. Il fut inauguré officiellement le dimanche de Pâques 1er avril 2018. Puis le 6 mai, un chœur de 42 personnes, 4 solistes professionnels et un des meilleurs organistes du Québec offraient aux quelque 400 spectateurs un grand moment musical. Notre église est reconnue pour posséder une acoustique exceptionnelle.
Depuis, le comité Des amis de l’orgue et du patrimoine religieux organise différents concerts accueillant gens d’ici et d’ailleurs.