Vous êtes ici
Service et prévention incendie
Service Incendie Durham-Sud/Lefebvre
Félix Courchesne, directeur : 819 314-3661
Gaston Manseau, mentor
Frédéric Manseau, assistant-directeur
Frédérick Demers, technicien en prévention incendie
Permis de feu
Que ce soit pour un feu en plein air, un brûlage de branches, de feuilles ou autres, EN TOUT TEMPS, vous devez OBLIGATOIREMENT obtenir un permis émis gratuitement auprès d’une des personnes suivantes. Toute personne qui allume un feu en demeure responsable.
Gaston Manseau : 819 479-9919
Benoit Noël : 819 473-3647
Rémi Desmarais : 819 347-5773
Premiers répondants recherchés!
Prévention des incendies
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie révisé
Autorisation pour les feux d'artifices
Pompier / Pompière volontaire
Demande de permis pour faire des feux à ciel ouvert
- 1 sur 2
- ›
Service de protection incendie
La municipalité possède un service de sécurité et prévention incendie. La protection de la population est assurée par une brigade constituée d’un directeur, de 4 officiers et de 14 pompiers volontaires dont certains proviennent de la municipalité de Lefebvre.
Ayant suivi la formation « Pompiers 1 » d’une durée de 310 heures, la brigade est prête à intervenir efficacement aux demandes d’intervention (incendies, accidents de la route, matières dangereuses, etc.) à toute heure du jour et de la nuit.
Technicien en prévention incendie
Depuis 2019, un TPI (technicien en prévention incendie) s’est joint à l’équipe. Une partie de son travail consiste à visiter les résidences, les commerces, les entreprises en vue d’offrir au Service d’incendie une meilleure connaissance des lieux pour une intervention efficace et sensibiliser les gens, s’il y a lieu, à certaines situations problématiques afin de leur assurer un environnement sécuritaire
Entente avec une municipalité voisine
En 2006, une entente de partenariat fut signée avec la municipalité de Lefebvre permettant de partager les frais de fonctionnement du service d'incendie de même que ceux reliés à l'achat et à l'entretien des véhicules soit : un camion autopompe, deux camions-citernes et une unité d'urgence.