Vous êtes ici

Schéma de couverture de risques en sécurité incendie révisé

Schéma de couverture de risques en sécurité incendie révisé

À l’occasion de sa séance du 14 août, le conseil de la MRC de Drummond a complété le processus de révision du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie en adoptant officiellement la dernière version de cet important document de planification.

Le schéma révisé, dont le contenu a reçu en juillet dernier une attestation de conformité de la part du ministre de la Sécurité publique, entrera en vigueur le 16 septembre. Il s’appliquera pour les 10 prochaines années sur l’ensemble du territoire de la MRC.

« C’est une excellente nouvelle, reconnaît d’emblée la préfète de la MRC, Line Fréchette. L’adoption du schéma révisé, incluant son plan de mise en œuvre, marque l’aboutissement d’un long cheminement qui permet maintenant à la MRC et à ses municipalités locales de satisfaire aux nouvelles exigences gouvernementales. Pour la population, il en résultera une meilleure protection en ce qui concerne la sécurité incendie. Pour nous, c’est primordial! »

Force de frappe et prévention

Concrètement, le schéma révisé contient des protocoles de desserte améliorés qui optimisent la force de frappe et le temps de réponse des pompiers en cas de sinistre. On vise ainsi à limiter les pertes humaines et matérielles, et ce, partout sur le territoire.

Un autre volet essentiel du document concerne la prévention. Le plan de mise en œuvre prévoit des activités d’éducation et de sensibilisation auprès du public, puisque la réduction à la source des risques d’incendie peut faire une énorme différence.

La MRC de Drummond remercie de nouveau tous ceux et celles qui ont permis de mener à terme la révision du schéma. Elle accompagnera les municipalités et les services de sécurité incendie présents sur son territoire pour sa mise en application.

Il est à noter que le document peut être consulté dans son intégralité sur le site Web de la MRC au www.mrcdrummond.qc.ca/securite-incendie.

Mardi 27 Août 2024